Nouvelles économiques

La vigueur des mises en chantier au Québec ne cesse de surprendre

Paul Cardinal
Écrit par Paul Cardinal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de février 2021 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 3 984 habitations mises en chantier, soit une forte hausse de 59 % par rapport à février 2020. Cette augmentation fait suite à des hausses de 40 % en novembre, de 43 % en décembre et de 39 % en janvier.

En février, la construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) a bondi de 60 %, avec 3 602 mises en chantier. La construction de maisons individuelles a quant à elle enregistré une croissance de 46 %, 382 nouvelles fondations ayant été coulées pour ce type d’habitation. Néanmoins, la maison individuelle n’a représenté que quelque 10 % de l’activité.

Sur le plan géographique, trois régions métropolitaines de recensement (RMR) ont enregistré des hausses de la construction résidentielle en février. La RMR de Sherbrooke a vu ses mises en chantier (180) quadrupler (+309 %), et celle de Montréal plus que doubler (112 %) grâce à un impressionnant total de 3 059 mises en chantier. L’autre RMR ayant enregistré une croissance (+36 %) de la construction résidentielle est celle de Québec, avec 236 mises en chantier. À l’inverse, les RMR de Trois-Rivières (15 mises en chantier), de Saguenay (7 mises en chantier) et de Gatineau (96 mises en chantier) ont connu un repli de la construction neuve de 59 %, 67 % et 76 % respectivement.

« La performance exceptionnelle de la construction dans la région montréalaise est principalement attribuable à l’effervescence de l’activité sur le territoire de la ville de Montréal, qui vient de connaître coup sur coup deux mois records », souligne Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ. « Il est plausible de penser que certains promoteurs aient voulu démarrer leurs projets avant l’entrée en vigueur du Règlement pour une métropole mixte le 1er avril prochain », ajoute-t-il.       

Tendance 12 mois  

Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, de mars 2020 à février 2021, les 49 934 mises en chantier dénombrées dans la province1 laissent voir une belle augmentation de 10 % par rapport à la période précédente de douze mois. 

1Centres de 10 000 habitants et plus uniquement

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Paul Cardinal

1 commentaire

Laissez un commentaire

Restez informé!

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 5 mai et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.