Actualités Dernières actualités

Maisons écologiques : transition environnementale grâce au Net Zéro

Avatar
Écrit par Québec habitation

À Mascouche, des familles participeront à la transition écologique au Québec en habitant dans des maisons écologiques. Financé par Ressources naturelles Canada, ce projet est une solution concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Au Canada, de l’extraction des matériaux à la consommation quotidienne, le secteur de l’habitation accapare presque 20 % de l’énergie et dégage presque 20 % des émissions totales de GES. Par ailleurs, en ville, la construction en première et deuxième couronne génère d’importantes quantités de GES liées à l’étalement urbain.

Projet « Mode de vie branché »


À Mascouche, le projet de maisons écologiques « Mode de vie branché », lancé par Écohabitation en partenariat avec Owens Corning et Groupe TRÉMÄ, vise à réduire considérablement la consommation énergétique pour le résidentiel, et les émissions de GES liées au transport.

Certification Net Zéro

La certification Net Zéro reconnaît les maisons qui, sur une année, génèrent un bilan annuel neutre en énergie (électricité et chauffage) et donc n’émettent aucun GES. L’énergie est tout de même consommée par l’électricité et le chauffage, mais est compensée par des systèmes de production comme des panneaux solaires photovoltaïques. S’ajoute à cela une conception optimisée, notamment pour l’isolation et l’étanchéité, avec des matériaux de qualité.


Photos : Écohabitation

Des maisons financièrement intéressantes

Si elles représentent en moyenne un investissement à l’achat légèrement supérieur aux maisons conventionnelles (environ 350 000 $ comparativement à 335 000 $), les maisons écologiques sont plus rentables à long terme. En effet, leur faible besoin en ressources est très économique sur le plan financier : une maison Net Zéro a une facture énergétique annuelle de 0 $ grâce à la production de ses panneaux solaires.

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.