Actualités

L’APCHQ endosse pleinement les conclusions d’un rapport récent de la SCHL sur la pénurie de logements

Avatar
Écrit par Québec habitation

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a salué le rapport sur la pénurie de logements au Canada dévoilé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Au Québec, la SCHL estime que, si la tendance actuelle de la construction résidentielle se maintient, il manquera quelque 620 000 logements en 2030 afin que le prix des habitations soit abordable. Or, il faudrait pratiquement doubler le nombre de mises en chantier annuelles pour y parvenir.  

Deux approches différentes, un constat similaire

L’APCHQ affirmait récemment qu’à la fin de 2021, il manquait 100 000 logements au Québec. Il s’agit là d’un portrait à un moment précis selon les conditions du marché en vigueur. L’approche de la SCHL est différente, en ce sens qu’elle évalue la demande future jusqu’en 2030, et qu’elle compare ensuite aux projections actuelles de l’offre. Une autre différence réside dans le fait que le modèle de la SCHL vise une offre suffisante pour faire naître des prix abordables, ce qui est plus ambitieux que de rétablir l’équilibre sur le marché.  

Avec ces deux approches, le constat est clair : il faut accélérer de manière substantielle la construction résidentielle au cours des prochaines années, en plus de considérer d’autres avenues afin d’accroître l’offre de logements, comme réaménager des immeubles résidentiels existants en plusieurs logements.

Il ne faut pas uniquement viser un accroissement de l’offre de logements abordables pour les ménages à faible revenu, mais aussi une augmentation de l’offre pour les ménages de la classe moyenne. On vise l’abordabilité de manière générale sur l’ensemble du marché de l’habitation. L’accession à la propriété, qui libère par ailleurs des logements locatifs, ne doit pas être réservée aux ménages les plus riches.            

Des difficultés à aplanir

Bâtir toutes ces habitations supplémentaires au cours de la prochaine décennie présente son lot de défis. Parmi ceux-ci, le rapport de la SCHL mentionne, à juste titre, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction, les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et l’envolée des coûts de construction. À cela, on peut ajouter la hausse des taux d’intérêt qui vient accroître les coûts de financement des projets immobiliers.

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.