Actualités

L’APCHQ ‒ région de l’Estrie participe à la mise sur pied d’un nouvel organisme voué au reboisement : La forêt qui marche

Avatar
Écrit par Québec habitation

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) ‒ région de l’Estrie est heureuse d’avoir contribué à la mise sur pied de La forêt qui marche, un nouvel organisme voué au reboisement.

La forêt qui marche est un concept élaboré par Mme Nicole Comtois, dans le cadre de son essai de maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke. L’APCHQ ‒ région de l’Estrie et quelques citoyens passionnés ont collaboré à la mise sur pied de ce projet pour en faire une réalisation inédite dans le domaine du développement durable.

Pour réaliser leurs projets domiciliaires, les promoteurs n’ont d’autre choix que de déboiser. Les végétaux et les arbres et qui composent la forêt sont alors détruits pratiquement à 100 %.

L’objectif de La forêt qui marche est de sauver le plus de plantes possible tout en améliorant la connaissance et l’utilisation d’éléments de la flore indigène dans les aménagements privés ou publics.

Pour ce faire, des promoteurs de la région donneront libre accès à leurs terrains avant le déboisement. Les arbres et les végétaux prélevés seront gratuits pour les particuliers, pour les organismes qui font du reboisement ou de la végétalisation et pour les gens du milieu horticole.

Durant certaines périodes de prélèvements, des biologistes, des forestiers ou des gens qui connaissent bien la flore indigène seront sur place pour aider les « préleveurs » à identifier leurs trouvailles. Ces spécialistes donneront des indications sur les meilleures conditions à respecter afin d’assurer le succès de la plantation.

Il est possible de s’inscrire sur le site Internet à titre de donateur d’arbres et de végétaux, de « préleveur » ou de bénévole. Une page Facebook sur l’organisme est également disponible.

Avec la collaboration des membres de l’APCHQ, les terrains seront accessibles pour récupérer des arbres et des végétaux et ainsi préserver ce patrimoine floristique indigène.

« Cette nouvelle façon de faire démontre qu’à peu de coûts et en bénéficiant de l’appui des intervenants du milieu et des citoyens, on peut faire du développement durable. »

Sylvain Mathieu, directeur général de l’APCHQ ‒ région de l’Estrie

Lors d’une rencontre avec les membres de l’APCHQ tenue en 2019, le maire Steve Lussier avait demandé à ce qu’on travaille à la conception d’un projet vert afin d’impliquer le milieu dans le développement durable de la ville.

« Je tiens à souligner le travail et la volonté des quatre membres fondateurs de La forêt qui marche avec qui il sera possible d’agir afin de contribuer au reboisement de notre territoire. Je suis convaincu que cette initiative privée novatrice pavera la voie et saura inspirer d’autres municipalités du Québec dans une perspective de développement durable. »

Steve Lussier, maire de Sherbrooke

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.