Actualités Nouvelles économiques

Explosion des dépenses en rénovation résidentielle en 2021

Paul Cardinal
Écrit par Paul Cardinal

Statistique Canada a publié les données de décembre sur l’investissement en construction de bâtiments, ce qui permet d’établir le bilan annuel préliminaire[1] des dépenses en rénovation résidentielle.

Au Québec, celles-ci ont enregistré une hausse fulgurante de 38 % en 2021 (comparativement à 28 % pour l’ensemble du pays) pour fracasser les 20,4 milliards de dollars. Il s’agit évidemment d’un nouveau record.

Il est important de souligner que les montants sont présentés ici (voir graphique) en dollars courants et non en dollars constants, de sorte que la hausse de 2021 est aussi attribuable en partie à la flambée du prix de certains matériaux.

Néanmoins, il est clair que les ménages québécois ont davantage rénové. La pandémie a créé une conjonction exceptionnelle de facteurs favorables ayant stimulé la rénovation : le confinement et les généreux programmes de soutien gouvernementaux ont fait bondir le taux d’épargne, les taux hypothécaires sont descendus à un creux historique et les préférences des consommateurs ont changé. Bon nombre de propriétaires ont alors choisi de rediriger une partie des sommes qu’ils auraient autrement dépensées en sorties et en loisirs vers l’entretien, la réparation ou l’amélioration de leur demeure. Pour plusieurs, celle-ci, en plus d’être leur espace de vie, est devenue l’endroit où ils travaillent et se divertissent. Être bien chez soi prend alors tout son sens.  

Certains ménages ont aménagé des espaces bureaux à la maison. Aussi, puisqu’on n’a jamais passé autant de temps dans la cour ou le jardin que durant les derniers mois, il y a eu beaucoup d’enthousiasme pour plusieurs types de travaux extérieurs, notamment ceux relatifs aux terrasses, aux patios et aux piscines. Cloîtrés à la maison, les gens avaient par surcroît tout le temps voulu pour rénover eux-mêmes ou superviser l’exécution de travaux par un entrepreneur.

Finalement, la pandémie n’est pas étrangère à l’effervescence du marché de la revente au Québec depuis deux ans[2]. D’une part, elle a attisé l’engouement pour les résidences secondaires et, d’autre part, elle a convaincu certains ménages de devancer leur grand saut de la location vers l’accession à la propriété. Or, il est coutume, pour les nouveaux propriétaires, d’effectuer plusieurs rénovations au cours des premiers mois suivant l’achat d’une résidence. Selon une étude qui date déjà de quelques années (basée sur des dépenses de 2017)[3], c’est en moyenne plus de 16 000 $ que les Québécoises et Québécois déboursent au chapitre de la rénovation durant les trois premières années consécutives à l’acquisition d’une propriété. 


[1] Les données ne sont pas présentées comme des données préliminaires, mais nous les présentons comme telles, puisque Statistique Canada effectue parfois des révisions au cours des mois subséquents.

[2] Selon l’ACI, le nombre de transactions MLS a fracassé un record de 112 176 ventes au Québec en 2020, et il y en a eu presque autant en 2021.    

[3] « Economic Benefits Generated by Home Sales and Purchases Over MLS® Systems Across Canada », Groupe Altus, 2019. Étude réalisée pour le compte de l’Association canadienne de l’immeuble.

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.