Actualités

De nouvelles initiatives pour construire et rénover des logements

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a lancé, en 2018, la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Cette stratégie représente un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans pour créer des logements abordables et novateurs dans le but de fournir un chez-soi à plus de Canadiens.

Parmi les initiatives qui pourraient intéresser particulièrement les membres de l’APCHQ, on retrouve le Financement initial, le Fonds national de co-investissement, le Financement de la construction de logements locatifs et les Assouplissements à l’assurance prêt hypothécaire.

Le Financement initial

Cette initiative a pour but de financer les activités d’un constructeur à l’étape de la préconstruction pour la construction de logements abordables. L’aide versée par la SCHL est sous forme de prêt ou de contribution non remboursables. Ce programme comporte deux volets, soit la construction et la conversion de logements ainsi que la préservation d’ensembles de logements communautaires.

Le Fonds national de co-investissement

Cette initiative permet de financer la construction et le renouvellement de logements abordables et s’adresse aux projets résidentiels qui fournissent du logement aux populations vulnérables. L’aide versée par la SCHL est sous forme de prêt ou de contribution non remboursables. Ce programme comporte deux volets, soit la construction de nouveaux logements ou la revitalisation de logements existants.

Le Financement de la construction de logements locatifs

Cette initiative finance la construction de logements locatifs abordables standards. L’aide versée par la SCHL est sous forme de prêt à faible taux d’intérêt. Le programme met l’accent sur les ensembles d’appartements locatifs standard au Canada pour occupation générale dans des endroits où l’on a besoin d’un plus grand nombre de logements locatifs.

Les Assouplissements à l’assurance prêt hypothécaire

Cette initiative permet d’assurer des prêts pour l’achat, la rénovation ou la construction de logements abordables. Elle offre des flexibilités aux conditions de l’assurance-prêt traditionnelle.

Pour obtenir plus d’information sur ces initiatives et sur comment la SCHL peut vous aider, veuillez communiquer par courriel avec Etienne Pinel, Spécialiste Activités de Liaison à la SCHL.

À propos de l'auteur

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Laissez un commentaire

Restez informé!

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 5 mai et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.