Construire au féminin

L’APCHQ ‒ région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue encourage la relève féminine!

Avatar
Écrit par Québec habitation

Depuis deux ans, France Beaudry, agente de développement du Centre de formation professionnelle des Portages-de-l’Outaouais (CFPPO) et Roch-André Cadieux, directeur, Main-d’œuvre et industrie à l’APCHQ ‒ région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue, travaillent de pair afin de remettre des bourses de 250 $ aux étudiantes qui suivent une formation professionnelle en construction. Cette initiative commune fait partie intégrante d’un projet mis en place par France dans le cadre des événements entourant la Journée internationale des droits des femmes, et ce, afin de valoriser et célébrer les femmes ayant choisi une formation professionnelle menant à un métier non traditionnel.

Le 8 mars dernier, un total de 35 bourses ont été remises à des femmes qui poursuivent leurs études au Centre de formation professionnelle des Portages-de-l’Outaouais de Gatineau et au Centre Polymétier de Rouyn-Noranda. C’est aussi grâce à l’appui de nombreux partenaires de l’APCHQ ‒ région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue que cette initiative a eu encore une fois autant de succès : Fondation de l’APCHQ, Construction Fre-ro, Industries Cama, Gérik Construction, Cuisi-n-art, Silva Construction, SLG construction/Laygo, Construction PBM, Location Blais, Construction LTI, Maison Nordique, Constructions Rivard, Construction Gilles Caya, Maxime Cloutier Construction, Construction KG2 et Moreau électrique.

De gauche à droite : Sylvain Rivest, directeur du CFPPO, Jessica Lacasse Arruda, étudiante en électricité, Karine Sylva, vice-présidente du conseil d’administration de l’APCHQ ‒ région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue et associée chez Silva Construction, Lauriane Foucher, étudiante en électricité, Nicolas Brisson, directeur général à l’APCHQ ‒ région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue, Anya Baumberger, administratrice sur le conseil d’administration de l’APCHQ ‒ région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue et copropriétaire de Cuisi-n-art, Camille Boyer,étudiante en plomberie et chauffage, Lauriane Whissell étudiante en électricité et Jessica Lyrette étudiante en plomberie-chauffage.

« C’est avec enthousiasme que nous avons réédité cette année notre initiative en Outaouais et avec une certaine fébrilité que nous avons travaillé à étendre ce projet au reste du Québec. Je ne peux qu’espérer qu’à l’avenir l’ensemble de notre industrie se mobilise afin d’encourager davantage la relève féminine dans le secteur de la construction, nous avons tant à gagner en matière d’inclusion et de diversité », souligne Roch-André Cadieux, directeur, Main-d’œuvre et industrie à l’APCHQ ‒ région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue.

Considérant que les enjeux liés à la main-d’œuvre caractérisent le milieu de la construction depuis de nombreuses années, la Fondation de l’APCHQ a choisi de suivre l’exemple de l’APCHQ ‒ région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue afin d’apporter elle aussi son soutien et d’en assurer la pérennité en créant un programme de bourses à travers la province. Bien que le nombre de femmes actives sur les chantiers ait connu une augmentation remarquée en 2021, elles ne représentent encore que 3 % de la main-d’œuvre totale. C’est dans cette perspective et dans le but de soutenir la relève féminine encore trop peu présente dans l’industrie que la Fondation de l’APCHQ a envisagé ce programme de bourses.

Une initiative inspirante originaire de l’Outaouais qui s’étend à travers le Québec!

En s’inspirant du projet de France et de Roch-André et avec leur précieuse collaboration, le Service des relations du travail et la Fondation de l’APCHQ ont pensé élargir ce projet aux autres écoles de métiers à travers la province.

Ainsi, cette année, en plus de l’APCHQ ‒ région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue, les régions APCHQ du Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, de Mauricie-Lanaudière, des Bois-Francs et de Québec ont choisi de participer et d’encourager la relève à leur tour. Il est possible de retrouver l’information sur les remises de bourses et les récipiendaires sur Québec habitation, le blogue de l’APCHQ, tout au long du mois de mars.

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, Québec habitation a également tenu à présenter une série de portraits d’enseignantes inspirantes qui guident et accompagnent au quotidien des étudiantes et étudiants dans les écoles de métiers du Québec. Elles ont humblement accepté de partager leur parcours professionnel et de livrer des conseils à la relève. C’est donc sous la thématique #passionconstruction qu’il est possible de découvrir une série d’articles et de portraits sur le blogue.

Un projet soutenu par

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.