Construire au féminin

Virginie Côté, grandir avec l’entreprise familiale

Avatar
Écrit par Québec habitation

En présentant une série de portraits de professionnelles inspirantes rayonnant au sein de son réseau, l’APCHQ tient à illustrer que l’industrie de la construction offre des perspectives de carrière tant prometteuses que diversifiées. Elle souhaite ainsi susciter l’intérêt de la relève féminine, mais aussi encourager des vocations entrepreneuriales.

Fondée en 1989 par Réjean Côté, Maisons usinées Côté a toujours priorisé un service personnalisé, ayant comme ambition de se distinguer des autres constructeurs en mettant de l’avant une expérience client exceptionnelle. La relève entrepreneuriale et le passage d’une génération à l’autre au sein de l’entreprise sont toujours un défi. Conserver la tradition tout en apposant sa vision demande du temps et un certain doigté. Un défi qu’affrontent quotidiennement Raphaël et Virginie Côté, la digne relève de Réjean Côté, fondateur de l’entreprise.

C’est au contact de son père que l’importance du « capital humain » a pris tout son sens pour Virginie, qui reprend les rênes de l’entreprise familiale et se distingue grâce à un style de gestion à échelle humaine.

Dès que Virginie a été en âge de travailler, elle s’est impliquée dans l’entreprise à différents postes administratifs, et a gravi les échelons de façon naturelle jusqu’à la gestion dans son ensemble. Pour les années à venir, elle souhaite consolider les acquis pour pouvoir toujours faire mieux. Selon elle, cela se passe par le lien qu’elle entretient avec les clients, mais aussi par le développement des talents au sein de l’entreprise et le rayonnement de son équipe.

Virginie Côté incarne un nouveau style de leadership; au féminin, rassembleur et positif. Diplômée de la deuxième cohorte de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, elle a également été présidente de la Société québécoise des manufacturiers d’habitations (SQMH). 

Son implication s’est graduellement imposée ces dernières années auprès de l’APCHQ ‒ région du Montréal métropolitain et du conseil d’administration de l’APCHQ au niveau provincial, et ce, depuis octobre 2019. Grâce à son engagement et son désir de partager ses connaissances et aider d’autres entreprises à grandir, elle est aujourd’hui la première femme présidente de l’APCHQ ‒ Montréal métropolitain, ce qui est une véritable source de motivation et de fierté pour elle.

Virginie Côté vous inspire ? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #construireauféminin

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 5 mai et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.