Construire au féminin

Entrevue #construireauféminin avec Anny Bienvenue

Avatar
Écrit par Québec habitation

En présentant une série de portraits de professionnelles inspirantes rayonnant au sein de son réseau, l’APCHQ tient à illustrer que l’industrie de la construction offre des perspectives de carrière tant prometteuses que diversifiées. Elle souhaite ainsi susciter l’intérêt de la relève féminine, mais aussi encourager des vocations entrepreneuriales.

Anny Bienvenue, vice-présidente santé et sécurité du travail à l’APCHQ, partage avec enthousiasme son parcours professionnel et répond aux questions de la rédaction dans le cadre de la série d’entrevues #construireauféminin.

Anny Bienvenue est détentrice d’un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université Laval et d’un certificat en SST du département d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle cumule plus de 29 années d’expérience dans le domaine de la gestion et de la consultation en santé et sécurité du travail. Sa carrière a débuté comme conseillère en SST, pour ensuite agir à titre de conseillère principale au service à la clientèle et chef d’unité en gestion des absences.

Elle a rejoint l’équipe de l’APCHQ en avril 2014 à titre de directrice adjointe opérations-financement. En mai 2016, elle a été nommée vice-présidente pour gérer, planifier, diriger une équipe de 59 spécialistes et coordonner les opérations du service SST de l’APCHQ. 

Depuis 2011, elle est invitée comme conférencière à un cours pour les étudiants du 2e cycle en SST de l’Université de Montréal.

Elle a commencé à s’impliquer au sein de différents conseils d’administration à l’âge de 22 ans. Ainsi, au fil du temps, elle a agi à titre de présidente du CA du Service d’information et de placement en relations industrielles (SIPRI), de représentante de la population au sein du CHUL – Centre hospitalier de l’Université Laval, d’administratrice de l’Association québécoise d’hygiène et santé et sécurité du travail (AQHSST), de présidente du CA de L’Enfant-Zoo et de vice-présidente de la Fondation de l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Elle est, depuis avril 2020, administratrice au CA de l’ASP Construction.

Oser et foncer!

Aux femmes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur de la construction, Anny Bienvenue conseille d’oser croire en elles, de se faire confiance, de foncer et de faire preuve d’audace, car l’industrie de la construction n’est pas réservée uniquement aux hommes.

« C’est de cette manière qu’il faut faire notre place! »

Pour Anny Bienvenue, si l’on veut considérer un métier dans l’industrie de la construction, le meilleur moyen de se faire une idée est d’aller vivre une expérience sur le terrain afin d’être en mesure de comprendre le quotidien et de ne pas hésiter à questionner les femmes qui œuvrent dans la construction.

Lorsque l’équipe de la rédaction de Québec habitation a voulu savoir quel conseil la vice-présidente donnerait aux femmes qui hésitent à s’impliquer au sein d’un conseil d’administration ou d’un comité, la réponse d’Anny Bienvenue a été claire. Pour elle, il ne faut aucunement hésiter.

Anny considère que la participation des femmes est nécessaire et actuellement très bien soutenue par de nombreux organismes ayant mis en place des mesures innovantes afin d’obtenir la parité auprès des conseils d’administration ou au sein des comités de travail.

« La situation évolue lentement, mais sûrement. C’est un changement de cap, et de nombreuses entreprises devront mettre de l’avant de nouvelles orientations, des mesures concrètes et des orientations précises afin de préparer ou d’assurer la relève féminine au sein des CA. »

L’avenir des femmes dans le secteur de la construction

Anny Bienvenue souligne que les effets positifs des différents programmes mis en place au cours des dernières années afin de permettre une meilleure accessibilité des femmes dans notre industrie commencent à se faire sentir.

« C’est la théorie des petits pas, mais j’ai entièrement confiance que les femmes ont un avenir prometteur et que cela amènera un vent nouveau dans l’industrie. Personnellement, mon arrivée dans l’industrie de la construction en 2014 a été une belle réussite et chaque jour, je me plais à me réaliser et à m’épanouir dans mes fonctions. »

Anny Bienvenue vous inspire? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #construireauféminin

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 5 mai et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.