Construire au féminin

Entrevue avec Caroline Paquet, enseignante en peinture de bâtiment

Avatar
Écrit par Québec habitation

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, Québec habitation a tenu à présenter une série de portraits d’enseignantes inspirantes qui guident et accompagnent au quotidien des étudiantes et étudiants dans les écoles de métiers du Québec. Elles ont humblement accepté de partager leur parcours professionnel et de livrer des conseils à la relève. C’est donc sous la thématique #passionconstruction qu’il est possible de découvrir une série d’articles et de portraits sur le blogue.

Caroline Paquet a commencé sa carrière en décoration intérieure et présentation visuelle, ce qui l’a amenée à travailler sur les chantiers de construction dans le cadre de son métier de décoratrice.

« En regardant les peintres travailler, je me suis dit que j’aimerais bien ce métier, car je suis une personne très manuelle, qui aime bouger, et très artistique. De plus, peintre en bâtiment et décoratrice d’intérieur sont des métiers qui ont beaucoup de points en commun. Je me suis donc inscrite dans le cours de peinture en bâtiment. »

Caroline Paquet enseignante à l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction (EMOICQ)

Tout en poursuivant sa formation de peintre, elle s’est inscrite au baccalauréat en enseignement professionnel et technique en ayant un projet d’avenir en tête.

Caroline a travaillé pendant sept ans sur les chantiers de construction en tant que peintre en bâtiment et aussi décoratrice d’intérieur.

Dans le cadre de son premier stage à l’université, elle a entamé sa carrière d’enseignante dans une école de décoration intérieure. Elle y a évolué durant deux ans à temps partiel et, par la suite, le destin a frappé à sa porte, car l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction (EMOICQ) avait besoin d’une enseignante à temps plein.

Cela fait maintenant 10 ans que Caroline enseigne en peinture de bâtiment tout en travaillant comme peintre durant la saison estivale, car cela reste sa passion. Elle a même récemment entrepris un certificat en arts plastiques afin de perfectionner ses aptitudes.

Pour accomplir son travail, Caroline considère qu’il faut de nombreuses qualités telles que la rigueur, la patience, le sens de l’écoute et l’autorité naturelle.

« On doit aussi composer avec les réalités de la vie en groupe, par exemple gérer les tensions, les contraintes et obligations de chacun font partie du programme quotidien. Il y a une grande part de relations humaines dans ce domaine, on agit souvent comme psychologue à la limite. Bref, il y a un côté très humain à ce travail. »

Le profil des étudiantes de Caroline est varié. Elles arrivent parfois directement du secondaire, ou elles sont en réorientation de carrière, mais elles ont toutes des points en commun. Par exemple, ce sont des personnes qui aiment le travail manuel, qui sont créatives, qui n’ont pas peur de se salir les mains et surtout de travailler dans un domaine majoritairement masculin.

Quand on questionne Caroline sur l’évolution des mentalités concernant la présence des femmes dans l’industrie, elle nous confie qu’elle considère que les hommes ont compris que les femmes ont leurs qualités propres et qu’elles amènent un vent de fraîcheur dans l’industrie. Elles sont très minutieuses et apportent une nouvelle dynamique sur les chantiers.

« Les réactions des hommes face à la présence des femmes sur les chantiers se sont beaucoup améliorées. Maintenant, ils sont même contents de voir une femme arriver sur le chantier! »

L’avenir des femmes dans le secteur de la construction

Pour Caroline, il faut faire preuve d’ambition, avoir de l’énergie et être proactive!

« Le secteur de la construction est un domaine où l’expression « faire sa place » prend tout son sens! On doit vraiment se démarquer pour faire sa place. Il faut être persévérante et ne pas avoir peur de changer d’employeur si l’entreprise ne nous convient pas. »

Caroline croit que le pourcentage de femmes dans l’industrie et plus précisément en peinture de bâtiment va continuer à augmenter. « Les femmes sont de plus en plus appréciées sur les chantiers, et leurs plus grandes qualités, à mon avis, sont leur patience et leur minutie. Elles excellent dans le travail de précision et ça, les clients adorent, donc l’entrepreneur aussi! »

Caroline Paquet vous inspire? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #passionconstruction

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

1 commentaire

  • Wow Bravo Caroline

    Ca prendrait beaucoup des personnes comme toi, des gens qui aiment leurs métiers assez pour faire aussi de la psycho et faire pour que ses étudiants(es) découvrent à leurs tour ..la passion qui les habites et le découvrent.

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.