Construire au féminin

Entreprendre au féminin avec Évelyne Langlois

Avatar
Écrit par Québec habitation

En présentant une série de portraits de professionnelles inspirantes rayonnant au sein de son réseau, l’APCHQ tient à illustrer que l’industrie de la construction offre des perspectives de carrière tant prometteuses que diversifiées. Elle souhaite ainsi susciter l’intérêt de la relève féminine, mais aussi encourager des vocations entrepreneuriales.

Dans le cadre de la série d’entrevues #construireauféminin réalisées par Québec habitation, Évelyne Langlois, copropriétaire et vice-présidente de Archambault Rénovation, une jeune entreprise qui œuvre dans le domaine de la rénovation résidentielle, a tenu à partager son parcours professionnel et ses conseils d’entrepreneure aguerrie.

En 2019, Évelyne Langlois a ressenti l’envie de faire entendre la voix des jeunes entrepreneurs en rénovation résidentielle afin de faire connaître leurs besoins spécifiques lors du démarrage d’une entreprise de construction. Elle a alors choisi de s’impliquer au sein du Comité relève, puis du conseil d’administration de l’APCHQ ‒ région Montérégie-Suroît. Elle considère que ce fut l’un des moments les plus stressants de sa vie, car elle a été élue par vote à l’assemblée générale alors qu’elle était la seule femme, et qui plus est la plus jeune membre à se présenter aux élections lors de cette assemblée.

« Tous les jours, j’opte pour la transparence et l’authenticité dans mes relations d’affaires et j’ai pris ma place à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration avec cette même mentalité. »

Oser se démarquer

Aux femmes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur de la construction, l’entrepreneure dirait d’identifier ses forces et de ne pas se gêner pour les mettre de l’avant. Elle ajoute qu’il faut oser poser des questions, accorder de l’importance à la formation continue et rester à l’affut des dernières tendances en construction.

« Sautez sur les occasions de vous démarquer et prenez la parole, ce que vous avez à apporter au domaine de la construction est précieux et unique. »

On a besoin de toi!

Pour Évelyne Langlois, l’écoute de ses employés et leur développement est l’une de ses priorités, en plus de travailler dans un environnement de travail agréable, intéressant et stimulant. Aux femmes qui considèrent le secteur de la construction et de la rénovation comme un choix de carrière, elle lance un message sans équivoque.

« Je vais parler au nom des jeunes entreprises qui œuvrent dans la rénovation résidentielle, venez, on a besoin de vous! Sachez qu’il existe plusieurs avantages, autres que monétaires, à travailler en rénovation résidentielle. »

Ne pas hésiter à s’impliquer

Lorsque l’équipe de la rédaction de Québec habitation a voulu savoir quel conseil l’entrepreneure donnerait aux femmes qui hésitent à s’impliquer au sein d’un conseil d’administration ou d’un comité de l’APCHQ, Évelyne Langlois a souligné qu’hésiter ne mène nulle part. Elle invite les professionnelles à avoir confiance en ce qu’elles ont à dire et à être préparées. Ainsi, l’entrepreneure considère que les discussions que l’on peut avoir dans le cadre d’un conseil d’administration ne peuvent que faire grandir en tant qu’entrepreneure, mais aussi en tant que femme. Elle ajoute que l’écoute des autres pousse nécessairement ses propres réflexions encore plus loin et permet ainsi de se forger des opinions encore plus fortes et solides. 

 « S’impliquer, c’est tellement gratifiant professionnellement, mais surtout, personnellement. »

L’avenir des femmes dans le secteur de la construction

Pour Évelyne Langlois, l’avenir des femmes dans le secteur de la construction s’annonce très prometteur.

« Je sens qu’il y a un engouement et que les femmes sont de plus en plus intéressées au secteur de la construction, soit à titre de travailleuse ou d’entrepreneure. Il est révolu le temps où les femmes ne faisaient que faire la tenue de livres, et c’est tant mieux! Nous avons beaucoup plus à offrir et ce sera plus que bénéfique pour le secteur. »

Évelyne Langlois vous inspire ? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #construireauféminin

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 5 mai et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.