Construire au féminin

#construireauféminin avec Sylvie Rollin

Avatar
Écrit par Québec habitation

En présentant une série de portraits de professionnelles inspirantes rayonnant au sein de son réseau, l’APCHQ tient à illustrer que l’industrie de la construction offre des perspectives de carrière tant prometteuses que diversifiées. Elle souhaite ainsi susciter l’intérêt de la relève féminine, mais aussi encourager des vocations entrepreneuriales.

Sylvie Rollin, vice-présidente chez Les Habitations Versailles, partage avec enthousiasme son parcours professionnel et s’adresse aux femmes qui hésitent à se lancer dans le domaine de la construction ou à s’impliquer au sein d’un conseil d’administration ou d’un comité de l’APCHQ.

Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs en construction, ce domaine a toujours interpellé Sylvie Rollin. Détentrice du titre d’expert-comptable et d’un certificat en gestion de la construction, elle a quitté la pratique privée en cabinet à l’âge de 35 ans pour prendre la relève à la direction et à la gestion des entreprises familiales qui œuvrent dans toutes les sphères de la construction résidentielle et du génie civil ainsi que dans le développement de projet domiciliaire et commercial. Depuis 2017, elle fait également partie du conseil d’administration de l’APCHQ – région de la Montérégie-Suroît en tant qu’administratrice.

Aux femmes qui désirent se lancer dans le secteur de la construction, l’entrepreneure dirait de suivre sa passion. Sylvie Rollin considère d’ailleurs qu’elle a réussi à faire sa place dans ce domaine, car elle se définit comme une passionnée de la construction. Sa devise : Suivez votre passion et elle vous guidera.

« N’abandonnez pas dès qu’une porte vous semble close. Que ce soit en tant qu’entrepreneur ou travailleur, chaque individu, homme ou femme, trouve sa place. »

Lorsque l’équipe de la rédaction de Québec habitation a voulu savoir quel conseil l’entrepreneure donnerait aux femmes qui hésitent à s’impliquer au sein d’un conseil d’administration ou d’un comité de l’APCHQ, Sylvie Rollin a souligné que la mission première de l’APCHQ consiste à développer et à faire valoir le professionnalisme de ses membres auprès des consommateurs et à les représenter, entre autres, auprès des organismes gouvernementaux et des organisations privées.

« Si vous désirez faire partie des avancements, des progrès et des réalisations dans le merveilleux monde de la construction, vous devez vous impliquer au sein d’un conseil d’administration ou dans tout autre comité de l’APCHQ. »

L’avenir des femmes dans le secteur de la construction

Pour Sylvie Rollin, la construction a longtemps été considérée comme un secteur réservé aux hommes. L’arrivée des femmes dans ce domaine a grandement contribué à faire avancer positivement les conditions de travail pour tous.

« MESDAMES, le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer… »

Sylvie Rollin vous inspire? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #construireauféminin

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 5 mai et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.