Construire au féminin

Construire au féminin avec Josée Sirois

Avatar
Écrit par Québec habitation

En présentant une série de portraits de professionnelles inspirantes rayonnant au sein de son réseau, l’APCHQ tient à illustrer que l’industrie de la construction offre des perspectives de carrière tant prometteuses que diversifiées. Elle souhaite ainsi susciter l’intérêt de la relève féminine, mais aussi encourager des vocations entrepreneuriales.

Josée Sirois, présidente de Construction JGS, partage avec enthousiasme son parcours professionnel et répond aux questions de la rédaction dans le cadre de la série d’entrevues #construireauféminin.

Josée Sirois se définit elle-même comme ayant toujours été une grande rêveuse et une « germaine ».  Ainsi, après ses études au secondaire en secrétariat, ses 25 ans d’expérience de travail et sa passion pour la décoration, elle a choisi de démarrer, en 2007, Les Services Professionnels J.G.S., une entreprise spécialisée en escaliers et en rénovation. Après la construction de trois maisons avec son conjoint, sa passion l’a poussée, en 2010,  à vouloir élargir son domaine d’expertise afin de devenir entrepreneure générale en construction résidentielle.

Mère de trois enfants, Josée Sirois est passée de réceptionniste à adjointe administrative. Elle considère avoir appris « sur le tas ».

« Grâce à mes expériences professionnelles, j’ai su développer une grande polyvalence et beaucoup d’autonomie. Mon sens de l’organisation, ma débrouillardise et surtout mon leadership m’ont permis de réaliser ce grand rêve. »

Son côté « germaine », comme elle le dit si bien, fait qu’elle n’est pas seulement gestionnaire et administrative, mais chargée de projet, estimatrice, vendeuse, comptable, etc. 

« J’aime le contact avec les gens, être sur le terrain et surtout relever des défis. Je suis d’un optimisme sans bornes! »

Pendant plusieurs années, Josée Sirois s’est impliquée dans son milieu et au sein de différents conseils d’administration. Elle occupe actuellement un poste d’administratrice au conseil d’administration de l’APCHQ ‒ région de l’Est-du-Québec.

Au cours de sa carrière, elle a également suivi différentes formations, entre autres en coaching et en gestion d’équipes de travail.

Son entreprise emploie de cinq à six employés, et elle considère que son équipe de travail est en grande partie responsable du succès de l’entreprise, car ils sont passionnés tout comme elle l’est.

Foncer!

Aux femmes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur de la construction, l’entrepreneure dit de ne pas avoir peur et de foncer. Elle ajoute que malgré les craintes que l’on peut avoir de ne pas être acceptée dans ce milieu d’hommes, elle a été agréablement surprise de l’ouverture d’esprit et du respect de ceux-ci.

Pour Josée Sirois, il est certain que les femmes ont autant leur place sur les chantiers que les hommes. « J’entends souvent parler en bien des travailleuses qui exercent un métier sur un chantier. Malheureusement, je n’ai pas encore eu la chance d’engager une femme, mais je le ferais sans hésiter! »

S’impliquer pour apprendre et grandir

Lorsque l’équipe de la rédaction de Québec habitation a voulu savoir quel conseil l’entrepreneure donnerait aux femmes qui hésitent à s’impliquer au sein d’un conseil d’administration ou d’un comité de l’APCHQ, la réponse de Josée Sirois a été claire.

Pour elle, s’impliquer, c’est aller chercher encore plus d’expérience. Elle ajoute que peu importe le conseil d’administration, on apprend toujours de ces rencontres et cela nous aide à grandir dans notre domaine.

L’avenir des femmes dans le secteur de la construction

Pour Josée Sirois, il est évident que les femmes seront de plus en plus nombreuses dans l’industrie au cours des prochaines années. Elle lance d’ailleurs un appel éclatant à la relève.

« Dans notre industrie, nous avons besoin de ces femmes minutieuses et travaillantes. Je leur lève mon chapeau! »

Josée Sirois vous inspire? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #construireauféminin

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

1 commentaire

  • BRAVO JOSÉE tu es une femme de tête et de cœur on est fière de toi , continue tu est vraiment très bonne et talentueuse. Je te souhaite plein de CHANCE ,DAMOUR ET SANTÉ. La réussite tu l’a déjà.Bisous câlins 🥰

Laissez un commentaire

Restez informé!

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 5 mai et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.