Construire au féminin

Construire au féminin avec Geneviève Beaucage

Avatar
Écrit par Québec habitation

En présentant une série de portraits de professionnelles inspirantes rayonnant au sein de son réseau, l’APCHQ tient à illustrer que l’industrie de la construction offre des perspectives de carrière tant prometteuses que diversifiées. Elle souhaite ainsi susciter l’intérêt de la relève féminine, mais aussi encourager des vocations entrepreneuriales.

Dans le cadre de la série d’entrevues #construireauféminin réalisées par Québec habitation, Geneviève Beaucage, directrice générale de Cuisines Beaucage, a tenu à partager son parcours professionnel et ses conseils d’entrepreneure.

Détentrice d’un baccalauréat en administration obtenu en 1996, Geneviève Beaucage a entamé sa carrière en travaillant une dizaine d’années pour une compagnie pharmaceutique pour ensuite joindre, en 2005, l’entreprise familiale Cuisines Beaucage. Au fil des années et avec l’expérience, elle a acquis le titre de directrice générale et prend maintenant plaisir à s’impliquer au sein de sa communauté à travers divers conseils d’administration. Geneviève Beaucage siège notamment à titre d’administratrice au conseil d’administration 2020-2021 de l’APCHQ ‒ région du Montréal métropolitain.

Ne pas se fier aux préjugés

Aux femmes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur de la construction, l’entrepreneure dirait de ne pas se fier aux préjugés et à l’idée que le secteur de la construction soit réservé uniquement aux hommes. Elle ajoute que les femmes ont maintenant toute leur place dans le domaine de la construction et peuvent faire une grande différence.

« Écoutez vos désirs, identifiez vos contraintes, et foncez. Selon la Commission de la construction du Québec, plus de 6 000 femmes ont amorcé une carrière dans notre secteur au cours des 20 dernières années, et j’espère que ce chiffre ne cessera d’augmenter! »

Enrichissement personnel et professionnel

Lorsque l’équipe de la rédaction de Québec habitation a voulu savoir quel conseil l’entrepreneure donnerait aux femmes qui hésitent à s’impliquer au sein d’un conseil d’administration ou d’un comité de l’APCHQ, Geneviève Beaucage a souligné qu’elle croit sincèrement que l’enrichissement personnel et professionnel est beaucoup plus grand que le temps qu’on y investit.

« C’est un réel bonheur de s’impliquer dans ma communauté, et de pouvoir ajouter une touche personnelle au sein d’un conseil d’administration. »

L’avenir des femmes dans le secteur de la construction

Pour Geneviève Beaucage, l’avenir des femmes dans le secteur de la construction s’annonce très positif.

« Plus le temps passe, plus les femmes occupent des postes d’importance en construction. Les esprits s’ouvrent, nous sommes une société de plus en plus équitable et diversifiée et la répartition de la main-d’œuvre se doit de le refléter. »

Geneviève Beaucage vous inspire ? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #construireauféminin

À propos de l'auteur

Avatar

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Inscrivez-vous à l’infolettre d’ici le 5 mai et courez la chance de gagner une carte Visa prépayée de 100 $.