Actualités Nouvelles économiques

Construction résidentielle : l’activité se maintient au Québec en octobre

Paul Cardinal
Écrit par Paul Cardinal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’octobre 2022 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 4 755 habitations mises en chantier, soit une diminution de 1 % comparativement à octobre 2021.  

« Il s’agit d’une neuvième baisse de la construction résidentielle au cours des onze derniers mois. Aussi, si l’on regarde le cumul des dix premiers mois de 2022, on constate une contraction de 12 %. L’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les mises en chantier est donc bien perceptible, et cela touche tous les segments de marché », note Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.  

Le mois dernier, on a coulé les fondations de 578 maisons individuelles au Québec, ce qui représente une baisse de 15 %. Par contre, les 4 177 logements collectifs mis en chantier représentent une augmentation de 1 % pour ce type d’habitation par rapport à octobre 2021. 

Sur le plan géographique, le recul des mises en chantier en octobre est toutefois loin d’être généralisé puisque quatre des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont tout de même enregistré des hausses. La RMR de Gatineau (569 mises en chantier) s’est notamment démarquée avec une croissance de 79 %. Les autres RMR où la construction résidentielle a progressé en octobre sont celles de Québec (814 mises en chantier), de Saguenay (45 mises en chantier) et de Montréal (2 457 mises en chantier), avec des hausses de 23 %, 7 % et 2 % respectivement. À l’inverse, la RMR de Trois-Rivières (80 mises en chantier) a essuyé un recul de 12 %, tandis que la RMR de Sherbrooke (119 mises en chantier) a connu un mois d’octobre beaucoup plus tranquille que l’an dernier, avec un recul de 55 %. Notons finalement un repli significatif dans les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants), où les 671 mises en chantier recensées le mois dernier constituent une glissade de 34 % par rapport à octobre 2021.                             

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois d’octobre 2022 s’étant élevé à 49 696 comparativement à 40 121 en septembre, il s’agit d’une augmentation de 24 %.         

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.