Tendances

Démystifier la profession de designer d’intérieur

Un design efficace et innovateur est un facteur critique pour la croissance économique. C’est grâce à de bonnes pratiques de design que les professionnels réussissent à augmenter la valeur des produits, des services, des communications et des espaces physiques tout en réduisant les coûts, en améliorant l’efficacité et en augmentant la productivité.

Les designers d’intérieur créent et réalisent des concepts d’aménagement d’intérieur. Ils sont des joueurs essentiels dans l’équipe de développement de projet, travaillant main dans la main avec les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les courtiers, les propriétaires, et plusieurs autres intervenants. Leurs décisions, fondées sur la connaissance des matériaux, de leurs propriétés ainsi que des méthodes d’utilisation leur permettent de se conformer en

Ce qui a trait à la sécurité incendie et aux codes du bâtiment, à l’ergonomie des espaces de travail et à la circulation des utilisateurs afin de fournir des solutions pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Ils s’assurent des niveaux de confort offerts par l’environnement bâti et mettent également à la disposition de leurs clients la pensée critique et créative, la connaissance de la communication et des technologies afin d’améliorer la qualité de vie et l’accroissement de la productivité et ainsi assurer la protection des occupants.

Rôle et responsabilité du designer d’intérieur

Dans le cadre d’une mission complète, la démarche d’élaboration s’appuie sur cinq volets interreliés par des phases de réalisation déterminées en fonction de la nature de l’intervention.

  1. Programmation
    Rassembler toutes les informations nécessaires au maître d’ouvrage (client) et au maître d’œuvre (designer) pour entreprendre l’élaboration d’un aménagement intérieur en vue d’en assurer la cohérence et l’habitabilité : les schémas organisationnels liés à l’utilisation; la hiérarchie et les besoins en espaces; l’analyse de chacune des fonctions; les besoins en équipements.
  2. Composition
    Procéder au partage, à la qualification et à l’organisation des espaces ainsi qu’à l’étude exhaustive des circulations de manière à traduire concrètement les besoins et les contraintes établis lors de la programmation.
  3. Expression
    Intégration esthétique et harmonisation des différentes composantes qui définissent l’espace intérieur tout en respectant : la personnalité et le caractère de l’usager; les normes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité dans les bâtiments.
  4. Infrastructure
    Pour le confort et le bien-être de l’occupant, les intérieurs sont dotés de dispositifs techniques, le designer devant se soucier de leurs raccordements aux structures invariantes (structures porteuses, terrasses, etc.) et aux gaines de distribution (fluides, climatisation, etc.). De l’avant-projet aux dessins d’exécution, les compétences techniques du designer d’intérieur assurent la conformité établie lors de la programmation et leur complète intégration aux infrastructures premières du bâtiment.
  5. Réalisation
    Réaliser, avec un souci de l’équilibre, l’œuvre conçue. Le designer d’intérieur assiste le maître d’ouvrage pour préparer les différents documents pertinents à la réalisation du projet, assure la direction générale de l’exécution des travaux et participe aux diverses modalités de règlement des ouvrages nécessaires à l’occupation des lieux.

Les designers d’intérieur offrent également d’autres services contribuant à la réussite d’un projet.

En collaboration avec l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec

À propos de l'auteur

Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.