Chantiers sécuritaires SST

Les ouvertures de plancher, ça se protège!

Le jour de l’accident, le charpentier-menuisier procédait au retrait des toiles installées au pourtour d’un bâtiment en construction, au septième étage.

Plus tard, le charpentier-menuisier est descendu au sixième étage pour décoincer l’une des toiles des éléments de coffrage. Le décoffrage étant amorcé, le charpentier-menuisier est tombé dans une ouverture au plancher qui avait été faite pour permettre le retrait des éléments de coffrage. Le travailleur a fait une chute de six étages. Les secours ont été appelés, mais malheureusement, le décès du charpentier-menuisier a été constaté sur les lieux (source : rapport d’enquête de la CNESST, RAP1431549).

Ce tragique événement aurait été facilement évitable par l’installation d’un couvercle résistant aux charges auxquelles il peut être soumis, ou par l’installation d’un garde-corps conforme sur tout le pourtour du bâtiment.

Il est important de se rappeler qu’un garde-corps doit être placé en bordure du vide, sur les côtés d’un plancher, d’un toit, d’une plate-forme, d’un échafaudage, d’un escalier ou d’une rampe, autour d’une excavation ou de tout endroit en général d’où un travailleur ou une travailleuse risque de tomber :

  • Dans un liquide ou une substance dangereuse;
  • D’une hauteur de 1,2 m ou plus lorsqu’il ou elle utilise une brouette ou un véhicule;
  • D’une hauteur de plus de 3 m dans les autres cas.

S’ils gênent l’exécution d’un travail, le couvercle et les garde-corps peuvent être enlevés pendant la durée de ce travail. Dans ce cas, le port d’un harnais de sécurité relié à un système d’ancrage par une liaison antichute est obligatoire pour le travailleur ou la travailleuse, et l’aire de travail doit alors être délimitée de manière à empêcher l’accès aux personnes qui n’y travaillent pas, notamment par l’installation d’une barrière continue ou de tréteaux d’une hauteur minimale de 0,7 m, à une distance variant de 0,9 m à 1,2 m de l’endroit d’où un travailleur ou une travailleuse risque de tomber, ou d’une ligne d’avertissement conforme à la réglementation en vigueur.

Parce qu’un décès est toujours un décès de trop, assurez-vous de rendre vos chantiers sécuritaires et d’aviser vos travailleurs et travailleuses qu’ils et elles sont également responsables de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique et psychique d’eux-mêmes et d’elles-mêmes ainsi que des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail. La clé de la sécurité, c’est la planification!

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à visionner cette capsule élaborée par le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ : Chutes de hauteur de plus de 3 mètres | APCHQ.

Pour plus de renseignements, ou pour obtenir votre programme de prévention, nous vous invitons à communiquer avec le Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ au 438 315-6768, ou par courriel à service-sst@apchq.com. Vous pouvez également communiquer directement avec l’un ou l’une de nos conseiller.ère.s.

À propos de l'auteur

Laurence Lafortune, Edith Bergeron et Sylvain Patry

Laurence Lafortune, Edith Bergeron et Sylvain Patry

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.