Chantiers sécuritaires SST

Appareil de protection respiratoire : rappels généraux

Vous devez faire un percement dans le béton? Couper de la céramique? Effectuer des travaux d’amiante? Couper du fibrociment ou de la brique? Travailler dans un environnement où la qualité de l’air n’est pas adéquate? Vous devez donc porter un appareil de protection respiratoire (APR).

Cependant, fournir un appareil de protection respiratoire à vos travailleurs et travailleuses n’est pas suffisant. Vous devez aussi leur expliquer quand et comment le porter, l’entreposer, l’entretenir, etc.

Tout d’abord, tous les travailleurs et toutes les travailleuses devant utiliser un APR doivent recevoir une formation sur la protection respiratoire. Par la suite, ils et elles doivent faire un test d’ajustement afin de s’assurer que l’APR est bien ajusté au visage. Le test d’ajustement confirme qu’un modèle de masque X, d’une grandeur spécifique, convient au faciès du travailleur ou de la travailleuse. Le test d’ajustement a une validité maximale de deux ans. Au-delà de ce terme, le test devra être refait. Les informations relatives au test d’ajustement devront être consignées dans un registre à l’intérieur du programme de protection respiratoire.

Lors de l’utilisation d’un demi-masque ou d’un masque complet avec filtres ou cartouches, le port de la barbe est interdit. Les travailleurs doivent être rasés de près chaque fois qu’ils doivent utiliser une protection respiratoire. En effet, la protection respiratoire a pour but d’être protégé contre les poussières très fines, voire invisibles à l’œil nu, et la barbe empêcherait l’APR d’être étanche à 100 %.

L’utilisation de filtres de type P-100 est sans doute la catégorie la plus utilisée dans nos milieux de travail. Il n’y a pas de norme en bonne et due forme quant à la durée de ces filtres, car cela dépend de plusieurs facteurs, notamment l’environnement de travail, la quantité de particules dans l’air, le taux d’humidité, etc. Dès que le travailleur ou la travailleuse décèle une difficulté à bien respirer avec son appareil de protection respiratoire, c’est le signe qu’il ou elle doit changer les filtres de son appareil. Il est interdit de tenter de les nettoyer avec de l’air comprimé ou encore de les secouer ou de les taper sur un objet pour faire sortir la poussière.

Les travailleurs et travailleuses ne doivent jamais laisser leur protection respiratoire suspendue à l’air libre lorsque celle-ci n’est pas utilisée. L’APR doit toujours être rangé dans un sac étanche (de style Ziploc®) afin qu’il demeure propre et exempt de saletés. De même, l’appareil doit être nettoyé et examiné à chaque utilisation afin de s’assurer que toutes les composantes sont présentes et en bon état.

La silice cristalline (poussières de quartz) est le principal contaminant auquel vos travailleurs et travailleuses sont exposé.e.s? Consultez l’article publié dernièrement sur les changements réglementaires à ce sujet. Vous y apprendrez qu’elles sont les mesures spécifiques à suivre en présence de silice cristalline.

Les conseiller.ère.s en prévention de l’APCHQ peuvent dispenser la formation obligatoire sur la protection respiratoire, tel que mentionné plus haut, de même qu’effectuer les tests d’ajustement avec vos travailleurs et travailleuses et fournir un canevas de programme de protection respiratoire adapté à votre entreprise. Joignez la conseillère aux membres, Carole Létourneau, ou votre conseiller.ère en prévention pour plus d’informations à ce sujet ou pour toutes questions concernant la protection respiratoire ou la santé et sécurité du travail.

À propos de l'auteur

Laurence Lafortune, Edith Bergeron et Sylvain Patry

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.