La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de novembre 2025 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus. Au Québec, elle a recensé 6 294 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 13 % comparativement à novembre 2024.
L’année 2025 tire déjà à sa fin et les mises en chantier laissent présager une bonne année pour le secteur de la construction résidentielle en dépit de l’incertitude économique. En effet, lorsque l’on analyse les données de janvier à novembre, on note que l’on dépasse déjà les prévisions de l’APCHQ pour l’année 2025. Pour les centres urbains de 10 000 habitant·e·s et plus, on prévoyait environ 45 000 nouveaux logements mis en chantier au cours de l’année, alors que la SCHL en dénombre près de 50 000 depuis janvier. Cette performance s’explique en grande partie par la reprise de la construction résidentielle dans la région métropolitaine de Montréal. En janvier 2025, on prévoyait une hausse de 8 % pour l’année en cours, ce qui aurait donné un total de 19 000 nouvelles habitations. Cependant, la SCHL a recensé près de 25 500 mises en chantier dans la région cette année. Cette croissance est principalement portée par le marché locatif.
De nouveaux défis à venir en 2026
Le marché locatif a été le principal vecteur de croissance de l’offre de logements au Québec ces dernières années. Cela dit, les données publiées la semaine dernière par la SCHL sur les taux d’inoccupation laissent présager des temps plus difficiles pour les promoteurs immobiliers. Les taux d’inoccupation pour les logements construits ces 10 dernières années dépassent largement le taux d’équilibre de 3 % dans les trois plus grandes régions métropolitaines du Québec. Avec des taux d’inoccupation à la hausse et une faible croissance démographique, il sera de plus en plus difficile de livrer de nouveaux logements locatifs.
Pour plus d’informations sur le marché locatif, consultez notre analyse en cliquant sur ce lien.

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées
Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de novembre 2025 s’élève à 51 268 comparativement à 21 720 en octobre, représentant une diminution de 1 %.
*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.


