Actualités Nouvelles économiques

Rebond du marché locatif en juillet : la région métropolitaine dans la mire des investisseurs

Écrit par David Goulet

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de juillet 2025 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus. Au Québec, elle a recensé 4 665 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 59 % comparativement à juillet 2024.

Après une légère baisse en juin 2025, les mises en chantier d’unités locatives ont augmenté en juillet par rapport à la même période l’année dernière. Le marché locatif a été le principal vecteur de croissance dans le secteur de la construction au cours des derniers mois, représentant plus de 80 % des mises en chantier depuis janvier. Ce marché est donc crucial pour répondre à la crise de l’habitation. De plus, l’industrie a battu un record avec près de 4 800 logements locatifs neufs complétés en juillet 2025. Il est donc plausible que le ralentissement observé le mois précédent soit dû aux besoins en main-d’œuvre pour livrer des logements pour le 1er juillet.

Montréal : 3 fois plus de logements que l’année dernière

En juillet 2025, le nombre de mises en chantier dans la région métropolitaine de Montréal a augmenté de 212 %. Selon la SCHL, Montréal est la région la plus prisée au Canada par les investisseurs immobiliers pour la construction de logements locatifs neufs. Il faut toutefois rappeler que la région avait connu une reprise plutôt timide en 2024 par rapport aux autres grands centres urbains du Québec. De plus, la SCHL estime qu’il faudrait construire annuellement plus de 70 000 nouveaux logements dans la région de Montréal pour rétablir l’abordabilité d’ici 2035, alors qu’elle dénombre seulement 15 000 mises en chantier depuis janvier. Le retour à l’abordabilité de l’habitation dans la région reste donc un défi de taille malgré les signes positifs.

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de juillet 2025 s’élève à 56 341 comparativement à 50 759 en juin, ce qui représente une augmentation de 11 %.

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

À propos de l'auteur

David Goulet

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.