Actualités Nouvelles économiques

Première baisse du taux directeur en six mois : la Banque du Canada mise sur le soutien à l’économie       

Écrit par David Goulet

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) accueille favorablement l’annonce de la baisse du taux directeur par la Banque du Canada passant de 2,75 % à 2,5 %.

« Malgré la persistance de l’inflation fondamentale au cours des derniers mois, la faiblesse de l’économie a fait pencher la balance en faveur d’une baisse du taux directeur. La Banque du Canada croit que suffisamment de signaux laissent présager un ralentissement de l’inflation dans les prochains mois. Cette baisse offre un répit bien mérité aux entreprises et aux ménages canadiens, tout en soutenant le marché de l’habitation où les mises en chantier ont été freinées par la flambée des taux d’intérêt au cours des dernières années, après plusieurs mois d’incertitude, » souligne l’APCHQ.          

Un tournant dans le conflit commercial

La diffusion hier des données sur l’inflation par Statistique Canada n’a pas fait réagir les marchés financiers. La perte de 66 000 emplois et la hausse du taux de chômage en août ainsi que la contraction du PIB au deuxième trimestre de 2025 offraient une marge de manœuvre suffisante à la Banque du Canada pour baisser son taux directeur.

La demande intérieure a démontré une grande résilience face à l’incertitude économique que nous avons connu depuis le début de l’année et les données préliminaires sur les exportations au troisième trimestre laissent croire à une hausse de la demande internationale. De plus, les changements annoncés par le gouvernement fédéral aux tarifs appliqués aux importations américaines élimineront certaines pressions inflationnistes.

Par conséquent, l’annonce de la Banque du Canada ce matin envoie un signal positif que le pire de la crise est derrière nous, même si ses effets continueront de se faire sentir dans les prochains mois.

La majorité des grandes institutions financières canadiennes prévoient une autre baisse de 0,25 points d’ici la fin de l’année. Reste à savoir si elle sera annoncée en octobre ou en décembre. Cette baisse amènerait le taux directeur à 2,25 %, soit la limite inférieure de la fourchette du taux neutre. Ainsi, il est peu probable qu’il y ait d’autres baisses en 2026.

À propos de l'auteur

David Goulet

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.