Actualités Nouvelles économiques

Mises en chantier résidentielles au Québec : accalmie de la tendance baissière en août

Paul Cardinal
Écrit par Paul Cardinal

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’août 2023 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 2 987 habitations mises en chantier, soit une diminution de 2 % comparativement à août 2022. Il s’agit d’un quatorzième recul au cours des quinze derniers mois.

« C’est la plus faible baisse des mises en chantier depuis octobre dernier. En ce sens, les résultats d’août sont plus encourageants. Malheureusement, cela ne pourrait être que temporaire. Nous demeurons pessimistes quant à l’évolution de la construction résidentielle au cours des prochains mois, surtout que les taux d’intérêt ont continué d’augmenter », explique Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.                               

À l’échelle de la province, on a coulé les fondations de 359 maisons individuelles le mois dernier, ce qui représente une baisse de 27 %. Par contre, la construction de logements collectifs a enregistré une première hausse en dix mois, avec 2 628 mises en chantier, soit une augmentation de 3 % comparativement à août 2022.  

Sur le plan géographique, trois régions métropolitaines de recensement (RMR) ont déjoué la tendance. La RMR de Gatineau s’est nettement démarquée avec une croissance de 262 % en août (322 mises en chantier), grâce à l’érection de 301 logements locatifs. On a également observé des hausses, de 93 % et de 9 % respectivement, dans les RMR de Drummondville (58 mises en chantier) et de Sherbrooke (132 mises en chantier). À l’autre bout du spectre, on retrouve la RMR de Trois-Rivières où seulement 18 nouvelles fondations ont été coulées le mois dernier, soit une diminution de 76 % comparativement à août 2022. En ce qui a trait aux RMR de Saguenay (79 mises en chantier), de Montréal (1 296 mises en chantier) et de Québec (741 mises en chantier), elles ont enregistré des baisses somme toute ténues, de l’ordre de 2 %, 6 % et 7 % respectivement. Finalement, dans les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants) de la province, le recul de la construction demeure significatif, les 341 logements ayant levé de terre en août représentant un repli de 30 % par rapport au même mois de l’année dernière.      

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois d’août 2023 s’étant élevé à 45 153 comparativement à 30 412 en juillet, il s’agit d’une forte augmentation de 48 %.         

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.