Actualités Nouvelles économiques

Des résultats mitigés au 3e trimestre : la reprise s’essouffle dans plusieurs régions

Écrit par David Goulet

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de septembre 2025 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus. Au Québec, elle a recensé 4 601 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 16 % comparativement à septembre 2024.

Au troisième trimestre de 2025, une hausse de 24 % des mises en chantier est observée par rapport à la même période l’année dernière. Cette moyenne est toutefois tirée à la hausse par la région de Montréal, où les mises en chantier ont plus que doublé. En réalité, plus de la moitié des régions métropolitaines du Québec ont connu des baisses significatives des mises en chantier au cours du dernier trimestre. Une baisse de 17 % des mises en chantier est également enregistrée dans les autres centres urbains de moins de 100 000 résidents.

La Ville de Montréal représente plus du tiers des mises en chantier de la métropole au dernier trimestre, avec un total de 2 213 nouveaux logements en construction. C’est le plus haut nombre observé depuis le début de 2024. Cela n’a rien d’extraordinaire lorsque c’est comparé aux résultats historiques pour la même période. Les villes de Laval et Longueuil ont connu des hausses significatives au troisième trimestre, malgré le fait qu’elles ont connu une reprise importante des mises en chantier en 2024.

Montréal : loin d’une sortie de crise
Selon la SCHL, il faudra construire plus de 70 000 nouvelles habitations annuellement d’ici 2035 dans la région métropolitaine de Montréal pour rétablir l’abordabilité. C’est trois fois plus que la moyenne annuelle des 5 dernières années. Si la reprise depuis janvier est encourageante, la situation demeure encore loin de cet objectif. À Montréal comme ailleurs au Québec, l’habitation doit être au cœur des priorités des administrations municipales. L’APCHQ a d’ailleurs présenté 12 recommandations aux candidat·e·s aux élections municipales à travers le Québec pour amenuiser la crise de l’habitation

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de septembre 2025 s’élève à 49 245 comparativement à 45 844 en août, ce qui représente une augmentation de 7 %.

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

À propos de l'auteur

David Goulet

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.