Actualités Nouvelles économiques

L’essoufflement se poursuit dans plusieurs régions en octobre

Écrit par David Goulet

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’octobre 2025 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus. Au Québec, elle a recensé 5 652 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 34 % comparativement à octobre 2024.

Les régions métropolitaines de Montréal et Québec continuent de bien performer : en octobre, leurs nombres de mises en chantier était plus du double de ceux observés au cours la même période l’année dernière. Lorsque l’on regarde le cumulatif de janvier à octobre 2025, ce sont également les deux régions métropolitaines avec les taux de croissance les plus élevés (60 % et 35 %, respectivement). Dans les autres grands centres urbains, on observe plutôt un essoufflement du marché immobilier en 2025. Cette tendance est particulièrement marquée à Gatineau, où les mises en chantier au cours des 10 premiers mois de 2025 ont baissé de 38 % par rapport à la même période l’année dernière. À Saguenay, Trois-Rivières et Sherbrooke, elles ont diminué d’environ 15 %. Seule la région de Drummondville se démarque avec une croissance de 24 %.

Montréal progresse, Toronto régresse

Le marché immobilier de la région de Toronto a connu de meilleurs jours. Depuis le début de l’année, les mises en chantier sont en baisse de 37 % dans la plus grande région métropolitaine du Canada. D’autres régions du sud-ouest de l’Ontario connaissent également des temps difficiles. Ainsi, Montréal s’est hissée au 2e rang des mises en chantier, devant Vancouver et Toronto. À la tête du classement, on retrouve Calgary, bien que sa population équivaille au quart de celle de Toronto.

En effet, la région de Calgary a mis en chantier 13,5 logements par millier d’habitants depuis le début de l’année alors qu’on en compte seulement 3 pour Toronto. En comparaison, Montréal et Québec ont mis en chantier 4,8 et 8,5 logements par millier d’habitants, respectivement.

Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois d’octobre 2025 s’élève à 51 581 comparativement à 50 754 en septembre, ce qui représente une augmentation de 2 %.

*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

À propos de l'auteur

David Goulet

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.