La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de janvier 2026 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus. Au Québec, elle a recensé 2 823 habitations mises en chantier, soit une diminution de 33 % comparativement à janvier 2025.
L’année 2026 commence avec un repli important des mises en chantier, notamment dans le marché locatif. Cette baisse est principalement concentrée dans les trois plus grandes régions métropolitaines du Québec, avec une diminution de 44 % à Montréal, 46 % à Québec et 48 % à Gatineau. Il faut toutefois mentionner que le nombre de mises en chantier en janvier 2025 était exceptionnellement élevée pour cette période de l’année. Il ne faudrait donc pas voir ce résultat comme une indication de changement à la tendance générale. L’activité dans le secteur de la construction résidentielle demeurera soutenue en 2026. De plus, il est à noter que le nombre de logements actuellement en construction au Québec est très élevé par rapport à la moyenne historique malgré le repli des mises en chantier observé en janvier.
Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées
De nombreux défis et opportunités en 2026 et 2027
La stabilisation des taux d’intérêt et une demande soutenue pour le logement locatif maintiendront l’activité du secteur de la construction résidentielle. La reprise des mises en chantier observée depuis 2024 se poursuivra en 2026 et 2027, mais à un rythme de croissance plus modéré. Toutefois, la hausse des taux d’inoccupation des unités locatives neuves viendra complexifier la réalisation de futurs projets locatifs.
Vous pouvez consulter l’ensemble des prévisions 2026-2027 du secteur de la construction et rénovation résidentielle de l’APCHQ sur notre site web.

Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de janvier 2026 s’élève à 39 375 comparativement à 61 043 en décembre 2025, représentant une diminution de 35 %.
*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.

