Être entrepreneur Formations

La formation en entreprise, c’est payant!

Antoine Beaulieu
Écrit par Antoine Beaulieu

Depuis plusieurs années, il a été démontré que la formation en entreprise constitue un exercice rentable. La formation est au cœur même de la réussite et de la pérennité d’une entreprise. Toutefois, comment faire pour évaluer ses impacts au sein de votre organisation?

La formation en entreprise inclut l’ensemble des actions visant à développer les connaissances techniques ou l’acquisition de nouvelles compétences. Elle peut prendre différentes formes :

  • magistrale (en classe)
  • en atelier (plus technique)
  • en ligne (synchrone ou asynchrone)
  • déjeuner-causerie ou dîner-conférence (implique un partage d’information)
  • séminaire ou conférence

Évidemment, ces formations doivent être intégrées à une planification stratégique qui prévoit les besoins à court, moyen et long termes.

La formation : un investissement

De nombreux employeurs considèrent encore que la formation est une dépense ou un mal nécessaire. Nous sommes plutôt d’avis qu’elle représente un investissement. En effet, investir dans la formation, c’est garantir la capacité d’une entreprise à assurer la relève de demain, en plus de répondre aux besoins en matière d’efficacité et de compétence. Former ses employés permet :

  • d’assurer une continuité dans les opérations
  • de retenir son personnel et d’augmenter sa mobilisation
  • de fidéliser ses employés et de reconnaître leur potentiel
  • d’augmenter son chiffre d’affaires
  • de diminuer les impacts de la pénurie de la main-d’œuvre

Les avantages d’une main-d’œuvre qualifiée

Une main-d’œuvre qualifiée permet à votre organisation de se démarquer de la concurrence en offrant des services de qualité, tout en diminuant ses coûts de production. L’utilisation adéquate de bonnes pratiques acquises grâce à la formation peut accroître le niveau de production de votre entreprise sans avoir recours à du personnel supplémentaire.

La formation peut aussi permettre d’adopter des pratiques de travail sécuritaires, et ainsi diminuer la fréquence et la gravité des accidents. De cette façon, nul besoin d’embaucher du personnel pour remplacer des travailleurs blessés.

Des formations à la mesure de vos besoins

L’APCHQ, par l’entremise de son Service de la formation, offre une gamme complète de formations qui permettent l’acquisition de différentes compétences liées à l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. Ces formations sont offertes en classe ou en ligne. Pour connaître les formations disponibles, visitez le apchq.com/formation.

À propos de l'auteur

Antoine Beaulieu

Antoine Beaulieu

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.