Cette semaine, nous avons dévoilé notre nouveau CA élu lors du congrès de l’APCHQ, le 23 octobre dernier. En effet, pour la première fois en 13 ans, notre CA est constitué de peu, voire pas, de diversité.
En tant qu’association, notre structure de gouvernance actuelle a des limites auxquelles nous n’avions pas été confrontés, mais qui méritent aujourd’hui d’être adressées et corrigées.
Nous sommes conscients que les femmes sont sous-représentées dans notre industrie. En effet, les femmes représentent environ 2 % des travailleurs. En 2019, il y a une augmentation marquée de la part des femmes actives (2,5 %), ainsi qu’une augmentation notable de la part d’entreprises engageant des femmes (12 %) , mais il y a encore beaucoup à faire. Puisque déjà après un an dans l’industrie, 22 % des femmes quittent la construction, alors que pour les hommes ce pourcentage se situe à 14 %.
Depuis 2017, une orientation de la planification stratégique a été établie à l’APCHQ afin d’accroître la présence des femmes dans le CA. Nous avons encore du travail à faire pour atteindre ces objectifs, notamment la création d’une politique de diversité dans notre CA. On retrouve tout de même 14 % de femmes sur nos CA régionaux à ce jour.
Dans la conjoncture actuelle, nos efforts et énergies des dernières semaines et mois ont été particulièrement accaparés par des enjeux majeurs, notamment une pénurie de main-d’œuvre, pénurie de matériels, mesures d’hygiène, mais nous sommes conscients que cela ne justifie rien.
Nous veillons actuellement à ce que des politiques et règles évitent que ce genre de situation se reproduise. Notre politique de diversité sera élaborée en accéléré par notre comité de gouvernance et nous évaluons actuellement la possibilité d’accroître la présence d’administrateurs externes.
Ceci étant dit, l’APCHQ est loin d’être une organisation insensible à la diversité. Nous sommes fiers d’avoir la parité au sein même de l’équipe de direction de l’APCHQ, nous avons entamé une tournée régionale pour recruter des administratrices dès 2018. De plus, nous collaborons avec la CCQ afin d’augmenter l’accessibilité à l’industrie pour les femmes, les communautés autochtones et les membres issues des minorités visibles et les immigrants.